J’utilise depuis mes débuts dans le vj’ing un contrôleur midi Evolution X-Session, il me suit partout. Quand mes amis (non vj) me demandent s’ils peuvent “tâter du potard” je leur laisse mon contrôleur avec la crainte (vu le prix à l’époque où je l’ai payé) tout de même qu’ils ne m’appuient sur un mauvais bouton du genre “stop all” ou “delete track”. Sur ce fait-là je me suis dis : “pourquoi pas un contrôleur pour les bourrins et qui coûte pas cher ?”.
J’ai pu trouver mon bonheur dans une manette Xbox 360 sans fil ! En effet celle-ci est reconnu par OSX comme étant un émetteur HID. En bidouillant avec Quartz Composer, il est possible de convertir le signal HID pour le faire ressortir en midi via IAC Driver. Comme la manette Xbox 360 possèdent deux joysticks et deux gâchettes cela donne pas mal de possibilités !

Avantages : entièrement reconfigurable – et ce même durant le live-, porté sans fil jusqu’à 30 mètre (je ne suis jamais allé plus loin),stabilité du signal, la manette peut être prêtée au public pour jouer avec les visuels, ils peuvent la brutaliser. Elle est faite pour ça !

Inconvénients : nécessite deux piles,Quartz Composer doit être ouvert pour gérer le signal (en soi ce n’est pas grave), compter aussi l’achat d’une antenne réceptrice (env. 20chf)