Topaz AI – améliorer des vieilles vidéos

Test de l’intelligence artificiel “Topaz”. Il permet de faire des upscales des dimensions comme de passer du SD PAL au FHD et d’augmenter les fps. Il existe aussi une fonction de stabilisation pour simuler un traveling avec un dolly.
Cette IA est très pratique afin de pouvoir récupérer mes vieux vj set. Il y a parfois des plantages quand on lui demande deux choses à la fois.

Reprogrammer une Akai Midimix

Le contrôleur Akai Midimix est pratique car léger et compacte. Mais son TRES GROS inconvénient est qu’on ne puisse pas reprogrammer ses valeurs comme avec les Korg Nano ou la MidiFighter et c’est très frustrant… Si on utilise cet Akai Midimix avec Ableton Live il n’y a aucun soucis car ce contrôleur a été conçu pour une utilisation avec les DAW’s mais pas pour des logiciels de vj’ing/mapping.
En essayant de mapper les boutons dans Modul8 ou MadMapper on voit que plusieurs boutons du Midimix ont les mêmes numéros de contrôle que les rotatifs : 16, 18, 19, 21, 22, 24, 25, 26 et 27 (en rouge sur les photos) ce qui rend les boutons inutilisables ! Comme Akai ne fourni aucun logiciel de gestion, j’ai bricolé sous Pure-Data un patch qui résout ce problème. Il récolte les informations des 9 boutons inutiles pour décaler leurs valeurs à partir de 63 : 16 = 63, 18 = 64, 19 = 65 etc.
Dans Pure Data, il faut sélectionner l’Akai Midimix comme entrée et le Gestionnaire IAC comme sortie. Dans Modul8 ou autre il faut choisir le Gestionnaire IAC comme entrée midi. Le patch .pd est en quelque sort un “convertisseur”.
Le bouton SEND ALL du contrôleur ne sert à rien malheureusement. Télécharger le patch ici.

HEAD – Motion Sickness

Pour la première expo du collectif Laisser Passez, je mets à disposition une installation interactive programmé avec VUO.

HEAD Bâtiment A
Rte des Franchises 2, 1203 Genève, Suisse
3rd floor room 1:1
18h00-22h00

La Gravière

Pour une soirée techno à la Gravière (dans la salle de gauche), un mapping sur 3 faces avec une installation led au plafond.

CFPARTS

Dans le cadre d’un workshop au Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts), une installation a été faite dans la salle polyvalente de 4 vidéos projecteurs croisés avec une machine à fumée pour donner du volume et de la visibilité aux formes.