Merci à Mirri du collectif ANYMA de m’avoir fait découvrir le logiciel MAX/MSP. Il s’agit d’un logiciel de programmation en temps réel. Dans son interface, on créé des « patches » que l’on connecte entre eux avec des « cordes ». Il a un côté très « visuel », contrairement aux logiciels classiques qui consistent à écrire le code dans un bloc texte. Chaque utilisateur va donc créer son interface à sa sauce. Les possibilités sont extrêmement variées : audio, vidéo, midi, hid, etc etc…
Le logiciel est décomposé en 3 morceaux : MAX (le noyau), MSP (audio) et JITTER (vidéo). Sur le site du fabriquant il est possible d’acheter le pack complet pour 699$ ou séparément.
La prise en main n’est pas vraiment évidente, il faut bien connaître la manière de fonctionner de ce logiciel ainsi que son vocabulaire mais heureusement il y a une aide (en anglais) fourni ainsi que des exemples.
www.cycling74.com le site du fabriquant avec aussi des tutoriaux et une version démo à 30 jours
Pour le fun, voici une application Mac OSX (universel) qui génère des pixels dans une fenêtre. Vous pouvez aussi modifier les valeurs de vitesse et de couleur avec les trois potentiomètres en haut.
cliquez ici pour la télécharger (configuration requise : Mac OSX ppc ou intel)
